Voici notre manifeste, nos valeurs.

Passionnés par la santé naturelle, nous souhaitons mettre à disposition du plus grand nombre des savoirs et des techniques simples et efficaces afin que chacun puisse cheminer vers une santé plus durable et plus sereine.

I. La bonne santé est multi factorielle

L’Homme est un système bien trop complexe pour qu’on s’intéresse à lui sous un seul angle. Pour avancer sur le chemin de la pleine santé, il faut donc considérer l’homme de manière holistique, c’est à dire considérer l’Homme dans son intégralité, à savoir son corps, ses émotions, son mental mais aussi son esprit.
Ces quatre éléments sont intrinséquements liés et interdépendants.


Le corps

C’est notre corps physique, qui peut être vu, touché et senti. Celui qui nous permet de nous mouvoir, de courir, sauter… C’est notre enveloppe corporelle. Nous agissons dessus par l’alimentation, l’activité physique, la respiration, le repos, le massage, l’exposition aux éléments extérieurs, l’environnement extérieur…



Les émotions

Nous ne sommes pas des statues figées, nous expérimentons, ressentons et avons des sentiments. Nous sommes soumis aussi aux émotions des autres et pouvons subir des chocs émotionnels. Nous agissons dessus par la méditation, l’introspection, les techniques psycho-émotionnelles (EFT…), l’amour, le pardon, la gratitude…



Le mental

Ce sont principalement nos pensées, nos images mentales, nos croyances… c’est aussi notre intellect. Nous agissons dessus par la relaxation, la psychologie, la philosophie, le développement personnel, la méditation, l’esprit critique, le discernement, les relations sociales…



Le spirituel

Trouver un sens à son existence, sa mission de vie. Etre en paix avec soi-même et le reste du monde. Une réponse aux questions existentielles que l’on se pose… n’est ce pas ce que l’on cherche tous ? Cela passe par la reconnexion à son intuition, par l’ouverture, la méditation, la philosophie, le chamanisme et autres pratiques spirituelles.

II. L'autonomie plutôt que la dépendance

Pour notre santé, nous préférons l’autonomie à la dépendance. C’est pourquoi, l’objectif est aussi de pouvoir gérer sa santé seul. Premièrement via la prévention mais aussi pour se soigner.

Pour pouvoir être autonome, il convient d’apprendre à connaître notre propre fonctionnement physiologique et psychologique mais aussi de bien connaître toutes les techniques et méthodes existantes.

Ces connaissances ne peuvent se faire en un jour, elles prennent des années à s’acquérir, mais, avec de la patience, nous pouvons y arriver. Se reconnecter à soi, à ses émotions, ses ressentis est possible pour tout le monde.

A terme, cela permet de se gérer seul, de connaître soi-même les plantes à utiliser pour se soigner, quelles techniques de respiration adopter pour gérer un évènement stressant, quelle alimentation adopter pour un sportif, comment réaliser un jeûne, gérer un choc émotionnel et bien d'autres choses encore...

III. Prévenir plutôt que guérir

Et si à l’école nous apprenions à prendre soin de notre santé, à écouter notre corps, connaître et comprendre nos besoins propres. Combien de maladies pourrions-nous éviter ? Combien de personnes seraient plus équilibrées et heureuses ? Bien dans leur tête et dans leur corps ?

Nous croyons fortement qu’il vaut mieux prévenir que guérir, la bonne santé se construit dans la prévention, c’est pourquoi, nous vous encouragerons toujours à prendre votre santé en main dès maintenant, avant même que vous ne ressentiez le besoin d’agir pour vous.

IV. Expérimenter plutôt que croire

Il faut vivre, expérimenter pleinement et de manière totale une chose pour savoir si elle est bonne pour nous ; il ne faut parfois pas se contenter simplement de ce qu’on a lu ou entendu quelque part. C’est par l’expérience que nous vivons vraiment et intensément.

C’est pourquoi, nous vous recommanderons toujours d’expérimenter par vous-même les techniques et méthodes présentées sur ce site. Commencez petit, notez vos ressentis, voyez si ces choses sont bonnes pour vous ou non et si vous décidez de les intégrer à votre vie.

V. Un esprit sain dans un corps sain

Nous avons souvent tendance à négliger l'esprit et pourtant, il ne faut jamais oublier la maxime "Mens sana in corpore sano"... un esprit sain dans un corps sain.

Même si le corps est important, comme un socle sur lequel tout repose... il ne faut jamais négliger l'esprit, tout comme le corps, il faut en prendre soin et l'entrainer chaque jour.

Entrainer son esprit c'est bâtir un socle sur lequel vous pouvez tenir droit malgré la tempête. C'est être comme un rocher sur lequel les vagues viennent s’écraser, restant immobile en toutes circonstances. Ainsi, vous serez prêt à affronter les epreuves de la vie, sans vous effondrer au moindre petit problème.

VI. Etre tout terrain plutôt que spécialisé

Plutôt que d'être hyperspécialisé dans un domaine, par exemple la musculation, la course à pied ou bien la méditation, nous préférons développer notre polyvalence.
Notre objectif est de développer un corps et un esprit en bonne santé mais surtout adaptable à toute situation. Et pour être adaptable à toute situation, il faut s'entrainer dans chaque domaine nécessaire à la bonne santé. Nous ne voulons pas uniquement développer notre cardio afin d'être endurant, ni uniquement notre force ou bien notre esprit. A quoi me servirait mon endurance si je suis incapable de porter une personne qui a fait un malaise (et donc d'être utile) ? A quoi sert-il d'entrainer mon corps chaque jour si à la moindre difficulté psychologique, je m'effondre ? Bien sûr, l'idée ici n'est pas d'être aussi performant qu'une personne spécialisée dans son domaine mais encore une fois l'idée est d'être bon dans la majorité des domaines pour savoir s'adapter à toutes les situations.

Rejoignez la communauté

Rejoignez notre communauté et ne manquez aucune information !